Le shiatsu traditionnel

"Harmoniser le corps et l'esprit en utilisant l'infini pouvoir de guérison qui

réside en chacun d'entre nous."

Shizuto MASUNAGA


Le shiatsu

¤ Le shiatsu est un massage d'origine japonaise fait de pressions administrées avec les pouces, les doigts, les paumes, sur les différentes parties du corps, permettant la libération de blocages énergétiques et physiologiques, apportant bien-être physique et émotionnel, libérant du stress et de l'anxiété, stimulant la force d'auto guérison du corps.

 

¤ Il détend, apaise, soulage, restaure, régénère, revigore, énergise


¤ Au Japon, son pays d'origine, il est reconnu par le ministère de la Santé comme médecine officielle depuis 1955. Les Japonais l'utilisent régulièrement tant de façon préventive que curative.

 

¤ Cette technique basée sur la médecine traditionnelle chinoise (énergie vitale, méridiens, les 5 éléments…) vise à rétablir et à harmoniser la circulation de l'énergie vitale dans tout le corps.

 

¤ Le Parlement européen, dans sa résolution A4-0075/97 votée le 29 mai 1997, a cité huit approches complémentaires dont le shiatsu en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

 

Cette technique ne se substitue en aucun  cas à un avis médical ou à un traitement en cours. 


Les bienfaits du shiatsu

¤ Harmonise les énergies, ramène la juste vitalité et favorise l'élimination des toxines.


¤ Stimule la capacité d'auto-guérison du corps
Favorise la préparation du corps à l'effort et la récupération après l'effort.


¤ Aide à la  gestion du stress, des angoisses, de la nervosité, réduit tensions physiques et émotionnelles, ramène la juste vitalité et restaure la confiance en soi.

 

¤ Atténue colèreressassementsurmenage intellectuel, facilite la gestion et la régulation des émotions et clarifie le mental.

 


Il n'en demeure pas moins que le shiatsu dans sa forme énergétique comporte des contre-indications : enfants de moins de 7 ans, cancer en phase évolutive, femme enceinte, phlébite, fièvre, ostéoporose en stade avancé.


L'histoire en bref

¤ L'origine de cet art de santé japonais remonterait au 7ème siècle de notre ère, lorsque de nombreux étudiants furent envoyés en Chine pour étudier la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et les différentes disciplines afférentes à cette  philosophie (pharmacopée, acupuncture, massage…).

 

¤ Par la suite, de nombreux pratiquants d'arts martiaux firent le voyage pour apprendre à guérir leurs propres blessures. 


¤ Différentes sources d'inspiration, coréennes, occidentales, puis plus récemment américaines ont, au fil du temps, fait évoluer cette pratique.


¤ Ce n'est cependant qu'à partir du début du 20ème siècle que le mot shiatsu "pression des doigts" apparaît dans la langue japonaise, et que, par l'intermédiaire de Maître Tokujiro NAMIKOSHI, sont  posées les bases de cette pratique contemporaine.


¤ En 1955, le ministère de la Santé japonais reconnait le shiatsu comme médecine officielle.


¤ Dans les années 60-70, de nombreux enseignants introduisent cette pratique en Europe. De nouveaux courants de pensée s'appuyant sur la médecine traditionnelle chinoise, sa cartographie des méridiens d'acupuncture et sur la philosophie corps/esprit, voient le jour et font évoluer cette pratique. 


¤ En 1997, le shiatsu est cité par le Parlement européen comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".


¤ L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe cette pratique parmi les médecines traditionnelles.
Aujourd'hui, le shiatsu est une pratique en perpétuel mouvement et perpétuelle évolution.