Le printemps en médecine chinoise

le printemps en mÉdecine chinoise

Au printemps la nature s'éveille, la sève monte dans les arbres et progressivement les bougeons apparaissent puis éclosent, les jeunes pouces sortent de terre et les jours rallongent. C'est la période de l'expansion, du renouveau, de l'extériorisation. C'est la saison qui est caractérisée par l'énergie du démarrage, par le mouvement et la créativité. Au printemps, nos sens s’éveillent et cherchent à capter le monde qui nous entoure, de nouveaux projets voient le jour, un besoin de ressortir, de nouer des liens, de créer et d'initier des changements se fait sentir.

L'organe du printemps

En médecine traditionnelle chinoise, l'organe correspondant au printemps est le Foie. Il stocke, draine et purifie le sang, nourrit les muscles et les tendons et joue un rôle important dans le processus immunitaire. Il régule l’énergie dont nous avons besoin ainsi que le volume de sang nécessaire à notre activité physique du moment. La capacité d'adaptation à cette poussée d'énergie varie en fonction des individus. Un déséquilibre de l'énergie du foie affecte à la fois le corps et l'esprit et peut entraîner certains désagréments comme la fatigue, l'insomnie, l'anxiété, l'irritabilité, l'excès de colère , maux de tête, raideur musculaire, constipation, dépression, réveils nocturnes,... . 

Les bienfaits du shiatsu au printemps

En prévention, une séance de shiatsu harmonise corps et esprit, régule et tempère l'afflux d'énergie printanière et met dans les meilleures dispositions pour passer sans encombres cette période de redémarrage.

 

En accompagnement, le shiatsu permet de soulager les maux afférents au printemps : 

  • Insuffler le tonus pour se lever plus facilement le matin.
  • Réguler les rêves ou cauchemars envahissants.
  • Tempérer l'angoisse, l'anxiété et l'irritabilité.
  • Redonner de l allant et de la motivation.
  • Soulager les migraines, douleurs tendineuses, crampes et raideurs musculaires, etc, … .

Conseils pour mieux appréhender le printemps

Il faut accueillir le printemps et ses défis, se remettre en mouvement, suivre ses désirs et aspirations en prenant le soin de ne pas tomber dans l'excès. La transition hiver/printemps doit cependant se faire progressivement, en douceur et cultiver une certaine harmonie pour ne pas générer et nourrir des tensions qui pourraient avoir un effet négatif sur notre énergie vitale et plus particulièrement sur l'énergie du foie mis particulièrement sous tension à cette période de l'année et très sensible à toute forme de stress. 

Un mouvement progressif

Se lancer d'emblée au sortir de la « pause  hivernale » dans un grand ménage de printemps, de grandes rénovations ou une activité sportive intensive s'avère bien souvent trop exigent pour le corps et fragilise l'organisme et le mental. Certaines pratiques comme le yoga et particulièrement ses mouvement de torsion, le Qi Gong ou encore la marche permettent un redémarrage harmonieux en cultivant sa flexibilité tant physique que mentale, favorisant l'évacuation des toxines accumulées durant l'hiver, la connexion à ses propres émotions et la bonne circulation de l'énergie du foie. 

Se protéger du vent

Au printemps, les températures montent, la douceur s'installe et les rayons du soleil réchauffent nos cœurs et nos âmes nous poussant naturellement à nous défausser de quelques couches de vêtements devenues alors superflues en occultant aisément que le fond de l'air reste cependant frais.

 

Afin d'éviter une résurgence de torticolis, maux de tête, rhumes, étourdissements et infections ORL diverses et variées, il est judicieux de se protéger du vent qui perturbe et met à mal les défenses du corps en couvrant les différentes zones ou le vent s'engouffre avec en priorité gorge et nuque. 

Harmoniser avant de s’attaquer aux toxines

Afin de vivre le printemps de façon plus sereine, les maîtres mots sont réguler, tempérer, apaiser, harmoniser l’énergie du foie. A ce titre :

  • Faites des exercices de respiration : Inspirez par le nez et expirez par la bouche en faisant en sorte que la phase d’expiration soit un peu plus longue que la phase d’inspiration.
  • Offrez vous une séance de massage énergétique, d'acupuncture ou de shiatsu en prévention afin de rééquilibrer les énergies du corps et ainsi mieux appréhender les perturbations saisonnières.
  • Faites des étirements du méridiens du foie sans forcer ni provoquer de douleurs, et toujours en respirant le plus profondément et calmement possible et sans aller au-delà de ses propres possibilités.

Exercice d'étirement du méridien du foie :
- En position assise, écarter les jambes le plus possible, en gardant le dos bien droit.
- Faire passer un bras par-dessus votre tête et descendre progressivement vers la jambe qui lui est opposée, sans tourner le buste vers la jambe visée.
- Conserver la position le temps de quelques respirations, puis se redresser lentement en inspirant et répéter l'exercice de l'autre côté.

Adapter son alimentation à la saison

Une des clés pour accorder notre mode de vie aux cycles naturels est tout simplement de changer notre alimentation selon les saisons. La douceur étant de mise pour bien vivre cette transition, on peut commencer progressivement à ajouter un peu d’acidité, de verdure et de fraîcheur à nos assiettes.

  • Privilégiez les légumes verts (artichauts, asperges, épinards, petits pois) et l'utilisation d’ail, d’échalote ou encore de curcuma.
  • Limitez le sucre, les graisses, l’alcool, le beurre, le fromage, allégez en viande.
  • Favorisez la cuisson vapeur et à étouffée.

Détoxifier

C’est la période idéale pour une cure de détoxication du foie qui permet d’éliminer les toxines et les graisses accumulées durant l’hiver. Afin de ne pas blesser l'organe foie et causer certains déséquilibres,  il faut bien veiller à ne pas faire une détoxification trop drastique. 

  • La consommation, de radis noir en jus, d'artichaut ou de pissenlit en infusion ou encore du jus de citron dans de l'eau tiède le matin, sont autant de solutions préconisées. 
  • Mention spéciale cependant pour le pissenlit qui, en plus de soutenir le foie dans son travail de détoxification, favorise les blocages, physiques, émotionnels ou énergétiques.

 

Article "Le printemps en médecine chinoise" - Pau le 26 février 2023

 

Jérôme LAMBERT

L 'Atelier shiatsu du 64

28 impasse Pédeutour 

64000 PAU

 

Tel 0660668841

Écrire commentaire

Commentaires: 0