Gestion du stress et shiatsu

Gestion du stress et shiatsu

Le stress est l'ensemble des réactions d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes environnementales (fortes émotions, températures extrêmes, anoxie…).  La capacité de l'individu à appréhender l'intensité et la répétitivité de ces « agressions » dépend de son propre degré de ressenti tant conscient qu'inconscient (bon ou mauvais stress).

 

Le stress, considéré comme le mal du siècle, touche toutes les catégories de la population mais reste cependant principalement répandu dans le monde du travail. Si certains le considère comme un moteur (bon stress), dans le cas ou l'individu ne peut pas ou plus le gérer (mauvais stress), il peut engendrer des troubles anxieux qui, à terme, peuvent entraîner à leur tour de nombreux problèmes physiques, physiologiques et psychiques profonds (burn-out ou bore-out).

Causes et conséquences du stress

Il sévit principalement dans le monde du travail (agendas surchargés, sous effectifs, pression des chiffres, respect des timings, manque de cohérence managériale, perte de sens, ennui…), mais peut aussi être causé par d'autres éléments de la vie privée (familial, affectif, financier, environnemental, insécurité, transports…), qui, s'ils se cumulent deviennent alors des facteurs aggravants.

 

Le stress, mal géré, peut avoir un fort impact sur la santé (fatigue extrême, problèmes de concentration, vertiges, problèmes cutanés, insomnies, maux de dos, maux de tête, problèmes musculosquelettiques, problèmes cardio-vasculaires, problèmes de libido…) et le comportement(troubles obsessionnels, ressassement, dépression, addiction, boulimie, anorexie, agitation, irritation, indécision…). 

Mécanisme du stress

Le stress agit sur le système nerveux autonome, dont la branche sympathique à un rôle d'accélérateur et la branche parasympathique de ralentisseur. Lorsque l'organisme se sent sous pression, le système sympathique s'active et nous prépare à réagir. Une fois l'alerte passée, le système parasympathique, via le nerf vague, prend le relais en ralentissant certaines fonctions vitales et ramène ainsi l’organisme à son état d'origine. Un organisme trop souvent sollicité par des par des pressions, qu'elles soient extérieures ou intérieures, conscientes ou non, a du mal à activer le rôle de régulateur du parasympathique, le stress s'installe alors et devient continue.

Le shiatsu une aide à la gestion du stress

Le shiatsu est une approche tant préventive que curative du stress. Par la densité de ses pressions, il rassure, apaise et fait baisser le taux d'anxiété, d'angoisse et de stress. Il apporte une présence, un soutien, il épaule et rassérène.

 

Le Shiatsu vise à rétablir l’équilibre normal de l’organisme et est ainsi un outil puissant pour lutter contre les effets du stress. Il permet au système parasympathique de se rétablir plus rapidement. En appliquant les justes pressions au niveau de la colonne vertébrale, un échange s'instaure entre les mains du praticien et le système nerveux autonome du receveur ce qui aura à la fois pour effet d'apaiser le système sympathique et de favoriser l'action du parasympathique. En stimulant ainsi le nerf vague, le rythme cardiaque ralentit, la digestion en est facilitée, le sommeil s'améliore et par voie de conséquence les réserves d'énergie se reconstituent.

De manière plus générale

Le shiatsu facilite l'élimination des toxines présentes dans l'organisme, éclaircit le mental, réduit les tensions physiques, morale et émotionnelles, améliore la circulation du sang et des liquides lymphatiques, rétablit l'équilibre général et régénère l'organisme. Il permet de décharger une partie du poids qui pèse sur les épaules, il apporte cette bulle d'oxygène qui permet de prendre un peu de recul, de retrouver une capacité d 'analyse et de décision, de reprendre pied. Ses pressions denses s'avèrent rassurantes et salvatrices. Elles facilitent la reconnexion à soi même, à la réalité et une meilleure gestion des émotions.

Afin de soutenir et consolider l'action d'une séance de shiatsu personnalisée, durant la partie coaching de fin de séance sont abordées les bonnes pratiques à renforcer ou à mettre en place (diététique, hygiène de vie…)

 

Le shiatsu facilite la gestion du stress, alors n'attendez pas que la goutte d'eau fasse déborder le vase, venez consulter sans plus attendre !

 

 

Article "Gestion du stress et shiatsu" - Pau le 11 septembre 2022

 

Jérôme LAMBERT

L 'Atelier shiatsu du 64

28 impasse Pédeutour 

64000 PAU

Tel 0660668841

Écrire commentaire

Commentaires: 0