comment bien vivre l'AUTOMNE ?
Les petits conseils de l'Atelier.
L'automne est une saison charnière durant laquelle le monde qui nous entoure ralenti et commence son repli, la luminosité et ses bienfaits déclinent entraînant, pour bon nombre d'entre nous, rhumes, angines, bronchites, baisses de moral et remises en causes. En médecine chinoise, c'est le moment de charge du méridien du poumon, période propice durant laquelle l'organisme renforce l'énergie qualitative de nos défenses immunitaires pour le reste de l'année. Dans cet article, je vous expose certaines bonnes pratiques à adopter afin d'optimiser votre énergie défensive garante de votre immunité.
1. Respirez profondément
Faites le plein d'oxygène, sortez, marchez, connectez vous avec la nature, respirez à plein poumon le bon air pur, profitez des belles couleurs de l'automne vous doperez ainsi tant votre moral que votre système immunitaire. Vos défenses immunitaires et votre capacité de positive attitude en seront renforcées et lutterez d'autant plus facilement contre tous les petits et gros tracas qui pourraient jalonner votre chemin.
Entre 2 sorties en plein air, pensez à également bien respirer en conscience.
Prenez le temps 3 fois par jour de prendre 3 grandes respirations par le nez en gonflant bien ventre et poumons, bloquez votre respiration quelques secondes puis expirez doucement jusqu'à avoir vidé complètement l'air inspiré.
2. Adaptez vous aux besoins de votre organisme
Après le temps de l'énergie à profusion vient le temps de l'introspection. Il faut savoir ralentir, lever le pieds, mais aussi, afin de ne pas tomber dans le piège de la morosité que ne manquera pas de vous tendre l'automne, il est nécessaire d'utiliser pleinement cette saison pour faire le point sur vous et votre vie.
Faites le ménage tant sur le plan émotionnel que sur le plan matériel .Prenez le temps d'organiser, de ranger, de classer, de faire le vide, de vous débarrasser du superflus, de laisser aller ce qui ne vous convient plus. Toutes ces actions sont incroyablement libératrices. Elles faciliteront votre harmonie.
3. Protégez votre cou
En médecine chinoise, l'automne est la saison associée au vent. Progressivement l'été tire sa révérence et la fraîcheur s'installe. Afin de préserver des poumons forts et une bonne santé, la médecine chinoise préconise de protéger le cou et la nuque, première porte d'entrée du vent froid, à l aide d'un foulard.
Plus vous saurez préserver une énergie du poumon forte pendant sa période de charge, plus grande sera la capacité de votre organisme à lutter contre les agressions extérieures tout au long de l'année.
4. Ajustez votre sommeil
N’hésitez pas à augmenter progressivement votre temps de sommeil. En Chine, on considère qu’en automne, il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid, le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais du matin (idéal pour le Poumon).
5. Sur le plan diététique
Privilégiez les légumes blancs, comme par exemple le chou-fleur, le chou blanc, le céleri, l'ail, le poireaux et les légumes racines, comme les carottes, les champignons ou encore les salsifis, qui stimulent le Poumon.
Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs (noix, amande, noisette…).
Allongez les temps de cuisson et optez pour une cuisine à la saveur plus piquante (piment, poivre…) qui provoque transpiration, sensation de chaleur, chasse l'éventuel coup de froid et les énergies perverses, stimule, facilite et préserve la bonne circulation des énergies du Poumon et du Gros intestin.
Prenez votre temps, mangez dans le calme, en pleine conscience, en évitant les excès pour ne pas fatiguer l'organisme. Buvez raisonnablement et chaud.
Article "Comment bien vivre l'automne" - Pau le 01 septembre 2022
Jérôme LAMBERT
L 'Atelier shiatsu du 64
28 impasse Pédeutour
64000 PAU
Tel 0660668841
Écrire commentaire